Politique de confidentialité

Respect de la vie privée

Cette politique a été mise à jour le 08/06/2021 

  1. Introduction 

Nous attachons une importance particulière au respect de la vie privée des utilisateurs de notre site et au respect des dispositions légales en vigueur. 

La présente politique de respect de la vie privée vous permet de mieux comprendre les principes de protection des données personnelles que nous appliquons. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de nous soumettre vos données personnelles.  

Samplee dont le siège social est situé au 16 rue Jacques Monod, 76130 Mont-Saint-Aignan, France, est responsable du traitement des données personnelles pour le site www.samplee.fr

La présente politique de respect de la vie privée peut être mise à jour à tout moment par nos soins. Toute modification sera publiée sur cette page et, le cas échéant, vous sera notifiée. Nous vous invitons à vous y référer régulièrement. 

  1. À quel moment collectons-nous vos données personnelles ? 

Nous collectons des données personnelles auprès de vous lorsque :  

  • vous visitez notre site ; 
  • vous créez un compte sur notre site ; 
  • vous souscrivez à l’une de nos newsletters ; 
  • vous adhérez à l’un de nos programmes de fidélité ; 
  • vous participez à des opérations spéciales, notamment à des jeux-concours, des tests de produits, des enquêtes de satisfaction, des sondages ou des études de marché ; 
  • vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Tik Tok et LinkedIn en utilisant le hashtag #justsamplee ou d’autres hashtags que nous proposons ; 
  • vous nous contactez, notamment lorsque vous appelez ou effectuez une demande ou une réclamation auprès de notre Service Client, lorsque vous donnez votre avis sur nos produits et/ou services ou lorsque vous échangez en temps réel avec d’autres visiteurs ; 
  • vous avez donné votre accord à des tiers pour qu’ils nous transmettent des données vous concernant. 
  1. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ? 

Nous considérons que toutes les informations permettant de vous identifier de manière directe ou indirecte sont des « données personnelles ». Nous sommes principalement susceptibles de collecter les données personnelles suivantes : 

  • données relatives à votre identité, notamment votre genre, votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre adresse de courrier électronique, votre âge ; 
  • données relatives au suivi de notre relation commerciale, notamment l’historique de vos demandes ou de vos correspondances avec notre Service Client, vos préférences et intérêts ou les informations relatives à l’un de nos programmes de fidélisation ; 
  • données relatives à vos comptes de réseaux sociaux (nom d’utilisateur, légende, localisation, etc.), uploads et posts lorsque vous téléchargez du contenu ou utilisez le hashtag #justsamplee ou d’autres hashtags que nous proposons sur certains réseaux sociaux ; 
  • données de contenu telles que des photographies, des vidéos, des notes, des avis ou des commentaires ; 
  • données de bien-être ou de santé (préoccupation beauté, type de peau, sensibilité cutanée, contre-indications, etc.) sous réserve de votre consentement préalable et explicite ; 
  • données techniques, notamment votre adresse IP ou des informations de navigation relatives à votre terminal ; 
  • autres données que vous fournissez dans le cadre d’une demande à l’un de nos services ou que nous avons pu obtenir de la part de fournisseurs de services externes. 
  1. Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées ? 

Nous collectons vos données personnelles pour tout ou partie des finalités principales suivantes : 

  • Administration du site et amélioration de la qualité du service (Intérêts légitimes) ; 
  • Gestion de vos commandes (commandes, livraisons, factures, service après-vente, etc.) (Exécution d’un contrat) ; 
  • Gestion de la relation client (CRM), notamment pour mieux vous connaître et vous communiquer des informations personnalisées sur nos produits et services (en particulier, par courrier électronique ou tout autre support et par affichage de publicités ciblées sur les sites Internet et sur les réseaux sociaux), pour gérer votre adhésion à notre programme de fidélité et vous faire profiter de vos avantages cumulés (Consentement). A ce titre, nous pouvons effectuer des opérations de segmentation basées sur vos habitudes, préférences et comportements d’achats, analyser votre navigation et vos requêtes sur notre site ou effectuer d’autres actions visant à mieux qualifier notre base de données (Intérêts légitimes ou Consentement). Par exemple, nous pouvons importer certaines données cryptées sur des plateformes tierces pour vérifier si vous avez déjà eu une interaction avec nos marques ou si vous êtes susceptible d’être intéressé par nos produits et services et vous proposer des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux à l’aide de fonctionnalités de ciblage.  
  • Réalisation d’analyses et de statistiques commerciales (informatique décisionnelle, data visualisation, etc.) pour anticiper les évolutions du marché, mesure de votre satisfaction et R&D (Intérêts légitimes) ; 
  • Mesure de la performance des campagnes d’affiliation (Intérêts légitimes ouConsentement) ; 
  • Interaction sociale (Consentement) ; 
  •  Nous vous informons que nous utilisons reCAPTCHA, un service proposé par Google qui protège notre site des spams et des abus. Pour toute information sur la manière dont Google utilise les données collectées via reCAPTCHA, vous pouvez prendre connaissance des règles de confidentialité et des conditions d’utilisation de Google (Intérêts légitimes) ; 
  • Traitement de vos demandes de renseignement et réclamations (Consentement) ou relatives à l’exercice de vos droits (Obligation légale) ; 
  1. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ? 

Les données personnelles que nous collectons sont destinées à Samplee et sont susceptibles d’être transmises à des prestataires de services choisis pour leur expertise et leur fiabilité qui agissent en notre nom et selon nos instructions, notamment pour vous fournir des services (traitement et expédition des commandes, gestion du service client, réalisation d’opération de maintenance et de développement techniques, gestion des avis sur nos produits et services, personnalisation des contenus, analyses d’audience, prévention du spam, gestion des campagnes digitales et d’affiliation, etc.). Nous n’autorisons ces prestataires à utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence. 

Ces tiers peuvent provenir de pays faisant ou non partie de la communauté économique européenne (« CEE »), notamment de pays qui n’offrent pas le même degré de protection des données que votre pays de résidence. Dans un tel cas et dans la mesure requise par les lois applicables, nous ferons en sorte : 

  • soit d’obtenir votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers ; 
  • soit de conclure des contrats de transfert de données se conformant a minima aux clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne ;
  • soit de se conformer à des règles internes d’entreprise (BCR) approuvées par les autorités compétentes.

Les données relatives aux campagnes d’échantillonnages ciblés (nom, prénom, coordonnées, profil, commentaires et retours testeurs) seront transmises aux marques concernées.

Enfin, nous pouvons aussi être amenés à transmettre vos données personnelles aux autorités locales, si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête et conformément à la réglementation applicable. 

  1. Comment protégeons-nous vos données personnelles ? 

Samplee met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.  

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, pseudonymisation, chiffrement, etc.).  

  1. Quelle est notre politique en matière de cookies ? 

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies et autres traceurs, nous vous invitons à consulter notre Politique relative aux cookies et aux traceurs 

  1. Comment sont gérés les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags que nous proposons ? 

Vous pouvez choisir d’utiliser les hashtags que nous proposons pour marquer vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Tik Tok ou LinkedIn. 

En utilisant ces hashtags, vous reconnaissez et consentez à ce que vos contenus puissent apparaître sur notre site et être utilisées pour renvoyer vers nos produits ou services. 

Nous vous rappelons que les informations que vous rendez publiques sur les réseaux sociaux peuvent être consultées, utilisées et sauvegardées par d’autres personnes à travers le monde, et notamment dans des pays dépourvus d’une législation garantissant une protection adéquate de vos informations personnelles, telle qu’elle est définie dans votre pays de résidence. 

Nous attirons également votre attention sur le fait que lorsque vous soumettez un contenu en utilisant l’un de nos hashtags, votre utilisation des réseaux sociaux est exclusivement régie par les conditions générales de ces réseaux sociaux. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous y référer régulièrement. 

Si vous ne souhaitez plus que l’un de vos contenus apparaisse sur notre site, veuillez la supprimer du réseau social ou cesser d’utiliser l’un de nos hashtags. 

  1. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ? 

Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées dans la présente politique de respect de la vie privée ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable. 

En règle générale : 

  • Les données prospects / clients sont conservées, sauf opposition ou demande de suppression de votre part, pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. Au terme de ce délai de trois ans, nous sommes susceptibles de reprendre contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l’absence de réponse positive et explicite de votre part, les données vous concernant seront supprimées ou archivées conformément aux dispositions en vigueur. 
  • Le cas échéant, les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées jusqu’à un an en cas d’exercice de vos droits. 
  • Les données nécessaires à la réalisation d’analyses et de statistiques commerciales sont conservées jusqu’à cinq ans. 
  • Les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur. 
  1. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment nous contacter ? 

Si vous nous communiquez votre adresse de courrier électronique ou votre adresse postale, vous pourriez recevoir des courriers ou des messages périodiques de notre part sur nos produits, services ou évènements à venir. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos listes de diffusion en nous contactant à l’adresse ci-dessous ou en suivant le lien « Désabonnement » contenu dans chacun de nos e-mails.  

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des informations qui vous concernent ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation du traitement. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement. Vous pouvez également formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour exercer ces droits, vous devez nous contacter ;  

– Par courrier postal en vous adressant à l’adresse suivante :  

SAMPLEE 

Société ENOVEA 

16 rue Jacques Monod 

76130 Mont-Saint-Aignan 

France 

Nous vous informerons des mesures prises à la suite de votre demande dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de celle-ci. Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives. 

Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente chargée de la protection des données ou former un recours juridictionnel si vos données sont utilisées à mauvais escient : 

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) 
8 rue Vivienne, CS 30223 
F-75002 Paris, Cedex 02 
www.cnil.fr 

Cookies et autres traceurs

La politique relative aux cookies et autres traceurs a été mise à jour le 08/06/2021. 

Samplee attache une importance particulière au respect de la vie privée des utilisateurs de son site et au respect des dispositions légales en vigueur. 

Lors de la consultation de notre site samplee.fr, des cookies ou autres traceurs (« cookies ») sont susceptibles d’être lus et/ou enregistrés sur votre terminal (ordinateur, mobile, tablette, etc.). 

Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment gérer vos préférences. 

  1. Qu’est-ce qu’un « cookie » ? 

Les cookies ou traceurs désignent l’ensemble des dispositifs tendant à accéder à des informations déjà stockées dans votre appareil, ou à inscrire des informations dans celui-ci. Il peut s’agir de cookies HTTP mais également d’autres technologies telles que les « local shared objects », le « local storage », les identifications par calcul d’empreinte ou « fingerprinting », les identifiants générés par les systèmes d’exploitation (IDFA, IDFV, Android ID, etc.), les identifiants matériels (adresse MAC, numéro de série, etc.), etc. 

  1. A quoi servent les traceurs utilisés sur notre site et quels sont les principes que nous appliquons ? 

Traceurs soumis à consentement 

Nous vous demandons votre accord préalablement au dépôt et/ou la lecture de traceurs sur votre appareil et nous vous informons des finalités des traceurs utilisés ainsi que de l’identité de nos partenaires pour vous permettre d’exercer votre choix de manière éclairée. 

  • Mesure d’audience : Ces traceurs sont utilisés pour réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation de notre site. 
  • Publicité personnalisée : Ces traceurs sont utilisés pour afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil. La personnalisation de la publicité peut englober différentes opérations techniques telles que : 
  • La sélection d’une publicité en fonction du profil ; 
  • Le plafonnement de l’affichage ; 
  • La lutte contre la fraude au clic ; 
  • La facturation de la prestation d’affichage ; 
  • La mesure des cibles ayant le plus d’appétences à la publicité pour mieux comprendre l’audience. 
  • Personnalisation de contenu : Ces traceurs sont utilisés pour personnaliser le contenu éditorial de notre site en fonction de votre utilisation, ou pour personnaliser l’affichage de nos produits et services en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés sur notre site. 
  • Fonctionnalités additionnelles : Ces traceurs sont utilisés pour activer des fonctionnalités additionnelles sur notre site (chat communautaire, ratings & reviews, etc.). 

Traceurs exemptés de consentement 

Nous ne sollicitons pas votre accord préalablement au dépôt et/ou la lecture de traceurs qui ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter l’utilisation de notre site ou sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service expressément demandé par vous. 

A titre d’exemple, l’utilisation des traceurs ci-dessous ne requièrent aucune intervention de votre part :  

  • Traceurs conservant votre choix sur le dépôt de traceurs ;  
  • Traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, y compris ceux visant à assurer la sécurité du mécanisme d’authentification ; 
  • Traceurs de personnalisation de l’interface (choix de votre langue, présentation d’un service, etc.) ; 
  • Traceurs permettant l’équilibrage de la charge des équipements concourant au site. 
  • Traceurs permettant la mesure de l’audience lorsque celle-ci est strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante de notre site, telles que la mesure des performances, la détection de problèmes de navigation, l’optimisation des performances techniques ou de l’ergonomie, l’estimation de la puissance des serveurs nécessaires ou encore l’analyse des contenus consultés. 
  1. Comment exercer vos choix sur les traceurs émis sur notre site ? 

Vous pouvez modifier à tout moment vos souhaits en matière de traceurs, par les moyens décrits ci-dessous.  

Nous vous rappelons que tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de traceurs. 

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité de déposer ou de lire les traceurs nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. 

Veuillez noter que la désactivation des traceurs publicitaires n’empêchera pas l’affichage de publicités sur votre appareil. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d’adapter les publicités à votre navigation et à vos centres d’intérêts.  

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation 

Pour la gestion des traceurs et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de traceurs.  

– Chrome™ : Support Chrome  
– Internet Explorer™ : Support Internet Explorer  
– Edge™ : Support Edge  
– Firefox™ : Support Firefox  
– Safari™ : Support Safari 

Les choix exprimés en ligne auprès de plateformes interprofessionnelles 

Vous pouvez vous connecter au site Youronlinechoices , proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France.  

Cette plate-forme européenne est partagée par de nombreux professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant de refuser ou d’accepter les traceurs utilisés par ces entreprises pour adapter les publicités susceptibles d’être affichées sur votre appareil à vos informations de navigation. 

4 – Combien de temps conserve-t-on vos choix ? 

Par défaut, nous conservons vos choix (tant le consentement que le refus) pendant une durée de 6 mois.  

Nous attirons votre attention sur le fait que la prise en compte de vos choix repose sur un cookie. Si vous supprimez tous les cookies enregistrés dans votre appareil (via votre navigateur), nous – ou nos partenaires – ne serons plus en mesure de conserver vos préférences. 

 
5 – Comment contacter l’autorité de protection des données ? 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites des autorités de protection des données : 

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)  
8 rue Vivienne, CS 30223 
F-75002 Paris, Cedex 02 
www.cnil.fr